Brocoli Nine star perennial

Brassica Oleracea Botrytis Aparagoides

6,00

Rupture de stock

Ce n’est pas un mythe ! Ce choux perpétuel existe bien : il produit au printemps de délicieuses têtes dont l’apparence et le goût se situent entre le brocoli et le chou-fleur.

Il commence à produire la deuxième année et peut atteindre 1m en tous sens.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
semis
plantation
récolte (N+1) 
Catégorie :

Le choux brocoli Nine star perennial est apparu par hasard au début du 20ème siècle et semble être un croisement entre des variétés de choux fleur et de brocoli.

Il produit une première tête assez grosse puis une série de jets latéraux plus petits. Ils seraient au nombre de 9 d’où le nom ‘nine star’.

Ce choux a la particularité d’être vivace tant que l’on coupe ses jets et qu’on l’empêche de fleurir. ll est aussi possible de le laisser donner des graines mais au prix de la perte du pied mère.

Planter dans un sol riche est plutôt frais au printemps. Les situations ombragées ne le gênent pas. Laisser 1m entre les plants et pailler pour limiter l’évaporation.

Les jeunes plants n’aiment pas trop les fortes gelées : penser à les protéger avec un pot de terre ou un voile.

Pour éviter qu’il s’épuise, années après années, il faut trouver une solution pour assurer la fertilité du sol : soit en faisant des apports de fumier par exemple au printemps, soit en lui associant des plantes accumulatrices de minéraux. L’idéal étant de le faire pousser dans un écosystème qui assure cette fertilité : cela peut être le cas dans un jardin-forêt mature.

Le Brocoli Nine star produit à partir de la deuxième année. Ses têtes peuvent peser jusqu’à 1kg si le choux a peu de jets latéraux. Son espérance de vie se situe entre 5 et 10 ans.

Pour le conserver, il est important de prélever tous les brocolis pour éviter que le choux fasse des graines et meure. 

Nous vous conseillons de le tuteurer car il a tendance à s’avachir et à casser une fois arrivé à maturité.  Les plants fragilisés sont parfois attaqués par des pucerons en début de saison.

A noter : ce choux tolère les embruns.

Très adapté au jardin-forêt car il tolère l’ombre des arbres.

Comme tous les choux, c’est une très bonne plante compagne pour les fruitiers mais aussi pour les pommes de terre et les tomates par exemple, plantes sensibles au mildiou.

Les composés soufrés qu’il contient auraient des effets fongicides, bactéricides et nématicides.

A rapprocher en particulier des pêchers, des groseilliers/cassissiers et à associer aux fraisiers. Le rapprochement avec les alliacées qui contiennent eux aussi des composés soufrés semble plutôt neutre.

Assez mauvais couvre-sol, plutôt gourmand, il faut lui trouver un paillage adapté : les essais avec des épinards de Nouvelle-Zélande (Tétragone) sont très concluants pour le moment.

Il est sans doute aussi possible de lui associer des fraises ou des variétés de ronces.

En cours de test : l’association avec des plantes apporteuses de minéraux ou fixatrices d’azote comme les consoudes, la glycine tubéreuse, des haricots (perpétuels si possible), fèves, pois …

D’autres associations classiques dans les jardins annuels sont aussi envisageables : céleri donc peut-être livèche, courges, salades, …

Le plus simple est de bouturer les rejets latéraux au printemps. Nous avons testé à l’automne et ça marche aussi.

La multiplication par semis est possible mais s’il monte en graine, il meurt. Les graines sont matures entre juillet et septembre. Le semis peut avoir lieu en mai suivant et ne présente pas de difficulté particulière pour un choux.

La récolte des têtes a lieu à partir de la 2ème année de croissance. Ne pas le laisser produire la première année même si des têtes se forment.
Il produit une première tête assez grosse en mars et d’autres, plus petites par la suite.

Il est aussi possible de consommer ses feuilles lorsqu’elles sont petites pendant toute la saison de croissance (de mai à juillet).

Les têtes sont utilisables comme des brocolis.

Les feuilles, récoltées petites, peuvent être cuites légèrement comme des légumes verts de printemps.

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg
Végétation

Vivace

Strate

Herbacée haute

Exposition

Soleil, Mi-ombre

Besoin en eau

Moyen

Résistance au froid

Forte

Couvre sol

Mauvais

Multiplication

Semis, Bouturage, Marcottage

Conditionnement

Godet 8/9 cm