Pourquoi cultiver des légumes perpétuels ? Pourquoi sont-ils particulièrement bien adaptés à la culture en jardin-forêt ?
Nous avons réalisé une affiche qui illustre ces deux questions.
Vous souhaitez pouvoir l’imprimer ? Il est possible de la commander.
POURQUOI EN JARDIN-FORÊT ?
Le jardin-forêt est un mode de culture qui mise sur la biodiversité et la richesse des mécanismes naturels. Il vise à reproduire l’écosystème complexe d’une jeune forêt en orientant ses productions vers des plantes utiles à l’homme.
Les arbres, arbustes, herbacées, lianes ou encore champignons sont associés de façon pérenne en favorisant leurs interactions.
Le jardin-forêt crée de nombreux micro-milieux dans lesquels les légumes perpétuels expriment tout leur potentiel.
Les légumes perpétuels participent aussi à la richesse du jardin : ils restent en place et ne demandent pas de bouleverser le sol, leurs racines pérennes contribuent à enrichir le sol, ils peuvent participer à la fertilité globale en remontant des minéraux ou en captant l’azote de l’air.
BONS POUR LES HOMMES ET BONS POUR LA TERRE !
Les légumes perpétuels restent en place et sont naturellement résistants.
Ils sont faciles à cultiver, ont des qualités nutritionnelles exceptionnelles et permettent d’étaler la période de récolte.
Ils ne demandent pas de traitement et peuvent être associés à des pratiques favorisant la vie du sol : pas de travail du sol, couverture permanente.
Au total, leur culture est très économe en carbone : moins de travail et moins d’énergie dépensée, meilleur stockage du carbone dans le sol.
0 commentaires